Home >  Blossary: Gender issues in Somalia  >  Term: La perpétuation de l’inégalité des genres en Somalie
La perpétuation de l’inégalité des genres en Somalie

La société somalienne est une société fortement patrilinéale. En effet la femme en Somalie ne jouit d'aucun droit de propriété puisque seul l'homme de la famille en bénéficie, ce qui assure ainsi la dépendance de la femme vis-à-vis de son mari.

De la même manière, certains titres et privilèges ne sont accessibles qu'aux hommes, c'est ainsi qu'une femme ne pourra jamais légalement prétendre au titre d'Imam, chef de clan, ou même sultan. Il est ainsi aisé pour l'homme en Somalie de conserver sa suprématie par son accès privilégié aux postes clefs de la société.

La suprématie du genre masculin est ainsi bien rôdée en Somalie : on empêche la femme de s'émanciper, on s'assure que l'homme soit toujours le maître du jeu et finalement puisque ce n'est jamais assez, on inculque à la femme dès son plus jeune âge la pensée masculine prédominante qui veut lui faire croire que oui, quoi qu'elle fasse elle ne vaudra jamais autant qu'un homme. Il existe ainsi en Somalie de nombreux proverbes tels que « tout ce qui est mal apparient à la femme » ou encore « le verdict d'une femme ne vas pas plus loin » qui ancre de manière sûre la dominance mâle dans la société.

0 0

Gender issues in Somalia

Category: Other

Total terms: 11

Creator

  • LauraChovetB
  • (Beijing, China)

  •  (Bronze) 55 points
  • 100% positive feedback
© 2024 CSOFT International, Ltd.